La nuit l’organisme est en pleine rénovation, qui dit organisme dit peau !
Sa réparation et son renouvellement est favorisée a l’heure où notre corps se repose. Régénération cellulaire, renforcement de l’épiderme, activation de la microcirculation : elle met en place ses propres armes pour faire reset mais à condition que ce cycle ne soit pas perturbé.
La peau évolue en permanence, de jour comme de nuit, car elle s’adapte à l’environnement. La journée, elle nous protège des agressions extérieures, provenant généralement de notre environnement à l’image du soleil ou du vent. Jouant finalement un rôle de bouclier.
La nuit est un moment de régénération intensive. La multiplication des cellules de l’épiderme est maximale à une heure du matin, minimale à 13 heures. Elle produit alors jusqu’à trois fois moins de cellules. La peau favorise donc son renouvellement et sa réparation.
La circulation du sang dans les petits vaisseaux de la peau est également plus importante la nuit, notamment entre 23 heures et 4 heures du matin. Le renouvellement des cellules nécessite de l’énergie, il est donc normal que la microcirculation soit activée. Mais il faut aussi savoir que cette fameuse circulation sanguine est extrêmement sollicitée, lorsque nous faisons un exercice physique intensif, par exemple.
Elle n’est donc pas uniquement une réaction nocturne. Par ailleurs, la peau est plus perméable la nuit par contraste avec la fonction barrière de la journée.
Plus perméable, notre peau est effectivement plus à même d’absorber les soins. Nous conseillons donc de ne pas faire l’impasse sur les soins de nuit, surtout depuis que les textures sont devenus aériennes et les masques de plus en plus high-tech.