Vaccinations
Depuis janvier 2024, les pharmaciens d’officine ont élargi leurs compétences en matière de vaccination. Voici comment se déroule la vaccination en pharmacie :
Prescription et administration des vaccins :
Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et administrer les vaccins aux adultes et aux enfants de plus de 11 ans pour l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations. Cela inclut des vaccins tels que la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la grippe, les papillomavirus humains, la rougeole, les oreillons, la rubéole, etc.
Cependant, les vaccins vivants ne sont pas prescrits chez les personnes immunodéprimées.
Modalités de facturation :
Pour la vaccination contre la grippe, les consignes spécifiques sont envoyées au début de chaque campagne et sont disponibles sur la page dédiée à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
Pour la vaccination contre le Covid-19, les consignes déjà communiquées doivent être appliquées.
Pour les autres vaccins éligibles, différents cas peuvent se présenter :
Si le patient se présente sans ordonnance, le pharmacien doit vérifier l’éligibilité du patient, télécharger le bon de prise en charge du vaccin, compléter ce bon et facturer le vaccin et l’injection.
Si le patient se présente avec une ordonnance, le pharmacien facture le vaccin et l’injection en utilisant les codes indiqués sur l’ordonnance.
Si le patient se présente avec le vaccin, l’acte d’injection par le pharmacien peut être facturé indépendamment du vaccin.
Éligibilité du patient :
Le pharmacien doit s’assurer que le patient est bien éligible à la vaccination selon son statut vaccinal, les recommandations du calendrier vaccinal, les indications de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et les indications thérapeutiques remboursables des vaccins.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le mémo sur la vaccination par le pharmacien d’officine et la rubrique vaccination sur ameli.fr. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacie pour savoir si elle propose ce service et si un rendez-vous est nécessaire !
“I love animals and feel very strongly that people should not be allowed to buy a pet if they are not able to look after it. Until one has loved an animal, a part of one’s soul remains unawakened.”
“I love animals and feel very strongly that people should not be allowed to buy a pet if they are not able to look after it. Until one has loved an animal, a part of one’s soul remains unawakened.”
Frequently Asked Questions
Quisque id leo non dolor tempor elementum quis ac urna. Nam pharetra, ligula eget finibus dignissim, turpis ipsum. Mauris at feugiat mauris. Nam a dolor eros.