Les vitamines anti-oxydantes
Il existe plusieurs substances anti-oxydantes utilisées dans les compléments alimentaires. Certaines de ces molécules existent déjà à l’état physiologique dans nos cellules, d’autres non.
Les vitamines anti-oxydantes sont :
• La vitamine C fait partie des vitamines hydrosolubles. Notre organisme ne possède pas de système pour la stocker, et il est donc important d’en consommer régulièrement. • La vitamine C est la principale molécule anti-oxydante de notre organisme. Elle a une action directe en participant à la destruction des radicaux libres et une action indirecte en régénérant la vitamine E oxydée par les radicaux libres qu’elle piège. • La vitamine E est une vitamine liposoluble. Elle a pour principale propriété de neutraliser les radicaux libres issus de l’oxydation des lipides. Cette propriété lui permet de protéger nos membranes cellulaires de l’agression des UV. • Les minéraux : les principaux sont le sélénium, le zinc, le cuivre, le manganèse…
Les composants anti-oxydants des compléments alimentaires sont présents dans de nombreux aliments. Par exemple on voit que les fruits et les légumes, notamment ceux de couleur vert foncé ou jaune orange, sont riches en vitamine C et en caroténoïdes. Les huiles végétales et les fruits oléagineux contiennent de la vitamine E. Le sélénium se retrouve entre autre dans les poissons et les crustacés, et le zinc dans les céréales et légumes secs.
Les caroténoïdes
Les caroténoïdes, du latin Daucus carota, sont des pigments naturels, liposolubles, de couleur orange ou jaune, qui donnent leurs couleurs aux fruits et aux légumes.
Plus de 500 caroténoïdes différents ont été identifiés. Ils sont divisés en 2 familles :
• les pro-vitamine A, qui sont transformés en vitamine A par l’organisme : carotène, ß-carotène et ß-cryptoxanthine. • et les autres : lutéine, zéaxanthine, lycopène et astaxanthine.
Les caroténoïdes ne sont synthétisés que par les plantes et par certains micro-organismes. L’homme doit donc s’en procurer au travers de son alimentation.
Les fruits et les légumes, notamment ceux de couleur vert foncé ou jaune orange, contiennent des caroténoides.
Focus sur la lutéine
La lutéine, du latin lutéus est le seul caroténoïde présent à la fois dans la peau, la rétine et le cristallin.
Elle augmente très efficacement la quantité de lipides présents à la surface de la peau.
La lutéine est présente dans les aliments.
Les principales sources de lutéine se trouvent dans les légumes à feuilles vertes. La lutéine est présente également dans les oranges, le poivre, les piments, les pêches, les pastèques, les papayes. Les légumes les plus riches apportent plus de 1 mg/100 g, et le jaune d’œuf 1,7 mg lutéine/100 g.
Il n’existe pas encore d’apport journalier recommandé en lutéine. La consommation de 5 fruits et légumes par jour représente un apport optimal en lutéine.
Focus sur le lycopène
Le lycopène est un tétra-terpène de la famille des caroténoïdes. C’est un pigment liposoluble rouge. Il doit son nom au nom latin de la tomate (Solanum lycopersicum)
Le lycopène est le plus consommé parmi les caroténoïdes : entre 5 et 25 mg par jour selon les pays et la saison. On le trouve dans les tomates, les goyaves, les melons, les pamplemousses roses, les pastèques, et les raisins noirs. A noter : la cuisson augmente la quantité de lycopène biodisponible.
Il n’existe pas encore d’apport journalier recommandé en lycopène. La consommation de 5 fruits et légumes par jour représente un apport optimal en lycopène.